Businessmed lance un projet pour soutenir les PME du sud de la Méditerranée

Une dizaine de pays du Sud de la Méditerranée dont l’Algérie sont concernés par le projet EBSOMED qui a pour objectif d’accompagner les PME.

Un projet dédié au soutien des PME du sud de la Méditerranée a été lancé, ce matin, à Tunis (Tunisie) sous l’appellation EBSOMED (Enhancing Business Support Organisations and Business Networks in the Southern Neighbourhood), lors d’une rencontre de l’Union méditerranéen des confédérations d’entreprises (BUSINESSMED).

La présidente de BUSINESSMED, Saida Neghza et le vice-président du même organisme, Giovanni Lettieri se sont étalés sur les objectifs de ce nouveau projet.

« EBSOMED va assurer des ressources alternatives de financement pour les PME, en les aidant ainsi à accéder à des mesures de financement spécifiques, telles que des systèmes de garantie du crédit, des financements par les établissements non bancaires à l’instar de la micro-finance, du crédit-bail, et de l’affacturage », ont-ils expliqué.

EBSOMED vise spécifiquement les organisations de support aux entreprises de 10 pays de la partie sud de la Méditerranée dont l’Algérie, ainsi que leurs homologues en Europe en ciblant particulièrement les confédérations d’employeurs, les agences de promotion aux investissements, les chambres de commerces et les organisation qui soutiennent l’entreprenariat des femmes et des jeunes.

Les objectifs d’EBSOMED sont aussi d’optimiser la performance des organisations de soutien aux entreprises, via l’amélioration des services offerts à leurs membres et de redynamiser les réseaux d’affaires à travers la mise en place de plateformes régionales. Il s’agit aussi de développer une stratégie régionale et des plans d’action autour de secteurs d’activité générateurs d’emplois.

Lynda Abbou, depuis Tunis.