La CGEA au forum International UE-AFRICA Jeunesse et Entreprenariat « STARS IN AFRICA»

Après avoir effectué plusieurs visites de travail le mois de février passé, dans une perspective de coopérations et de partenariats avec plusieurs organisations internationales et patronats à l’instar de l’OIT/Genève, du MEDEF/Français, et de la CONFINDUSTRIA/Italie, Madame Saida Neghza Présidente de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes C.G.E.A et de l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises BUSINESSMED enchaine par un déplacement à la capitale Kenyane Nairobi à la tête d’une délégation de 40 Chefs d’entreprises, pour y participer au forum International «STARS IN AFRICA » UE-AFRICA, dédié à la Jeunesse et l’Entreprenariat.

 

Avant le début du forum, Madame Saida Neghza a pris part le 05 mars 2018 au forum International de l'Entreprise organisé conjointement par Business Africa et l'Organisation Internationale des Employeurs OIE. A ce titre, elle s’est réunie avec Monsieur Erol Kiresepi Président de l’Organisation Internationale des Employeurs OIE, ayant porté sur les perspectives de renforcement de coopération et de partenariat entre les deux (02) organisations dans une optique gagnant-gagnant et faire ainsi bénéficier BUSINESSMED et la CGEA, de ce grand réseau mondial du secteur privé qui comporte 150 Confédérations d’employeurs à travers 140 pays.

 

Dans ce cadre, les deux (02) présidents se sont entendus sur la date de la tenue à Alger d’un forum économique international   « AME Investissement » qui sera conjointement organisé par les deux (02) patronats, à savoir, le 22 et 23 septembre 2018. Ce forum réunira les plus importantes organisations patronales de l’Afrique, de l’Europe et de la Méditerranée avec la participation de l’Organisation Internationale du Travail O.I.T et du Bureau International du Travail B.I.T.

 

S’agissant du forum International « STARS AFRICA » UE-Afrique pour la Jeunesse et l'Entrepreneuriat, organisé par le MEDEF, MEDEF International et Agyp powered by MEDEF, celui-ci est porté conjointement par l’OIE, Business Europe, Business Africa et la fondation Jobs for Africa. Il a vu la participation d’une Cinquantaine (50) d’Organisations Patronales accompagnées de délégations d’entreprises (incluant de nombreuses start-up), avec plus de 500 invités internationaux de haut niveau (experts, entrepreneurs et leaders). Le programme comporte des plénières, des workshops (diversification, infrastructures, agrobusiness, technologie, villes durables, industrie/numérique, éducation/formation, financement, santé, énergie…), des market place ainsi qu’un concours de la meilleure startup africaine de l’année.

 

La délégation algérienne conduite par Madame Saida Neghza est formée de petites et moyennes entreprises et de startups de la CGEA activant dans le Numérique, l’Industrie, l’Agrobusiness, l’Agroalimentaire et le Tourisme.

 

Une allocution de Madame Neghza a été donnée en début d’après midi où elle a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les liens entre les communautés business d’Afrique, d’Europe et de Méditerranée et de rassembler les écosystèmes de la jeunesse et de l’entrepreneuriat d’Afrique et d’Europe. Elle a également rappelé que les entreprises sont au cœur de la dynamique et du changement ; et qu’il est nécessaire de valoriser les actions de terrain dans les domaines de l’éducation, de la formation, des compétences, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat.