Saïda NEGHZA Présidente de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes.
- Directrice Générale de la SARL SORALCOF Algérie.
- Présidente de BusinessMed, organisation englobant 22 Confédérations patronales issues de 19 pays des rives nord et sud de la Méditerranée.
- Membre du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail (B.I.T).
- Vice Présidente de l’Organisation Internationale des Employeurs (O.I.E).
- Vice-présidente de Jobs For Africa
- Membre de Businessafrica.
Biographie :
J’ai débuté dans les années 1990 avec une entreprise de torréfaction de café, qui a connu un succès phénoménal. J’ai décidé alors de poursuivre mes investissements en me lançant dans les travaux publics et l’hydraulique, lesquels ont abouti à la création de la SARL SORALCOF en 2004.
Avec l’acquisition des gisements miniers en 2008, l'Entreprise ne pouvait que s’agrandir et devenir un groupe avec plusieurs filiales : SORALCOF Carrières (secteur gisements-gravier-marbre), SORALCOF BTPH. (Secteur travaux public). SORALCOF Construction (secteur promotion immobilière). MB/Importation (secteur import/export).
Parallèlement il m'était plus qu’indispensable d’intégrer le monde des affaires et c'est ainsi qu’en 2004, je me suis affiliée à la CGEA(*), en tant que Présidente du Bureau d’Alger. Elue Vice-présidente nationale de la CGEA en 2012, j’ai participé au développement et la restructuration de la CGEA, pour être plébiscité Présidente de la CGEA en 2016.
(*) La CGEA est le patronat doyen en Algérie à caractère syndical, son influence est reconnue que ce soit :
A l'intérieur : à travers les différentes représentations sur le territoire national au nombre de 42 Bureaux Wilaya et sa participation active aux différentes commissions étatique et tripartite ;
A l’extérieur : Elle est membre fondateur de BUSINESSMED regroupant 19 pays des rives nord et sud de la Méditerranée, Membre du Conseil d’Administration du Bureau International du Travail, Vice-présidente de l’Organisation Internationale des Employeurs et Vice-présidente de Businessafrica.
Dernièrement et grâce à ses efforts et sa crédibilité reconnue, elle a pu convaincre l’Association Nationale des Toutes Petites Entreprises présidée par M. DIAFAT Nassim, d’intégrer la C.G.E.A.
Dans le cadre du plan de développement de la CGEA, il a été procédé à l’ouverture de Bureaux de Wilaya dédiés aux femmes, pour une plus grande proximité, prise en charge et promotion de la femme entrepreneur.
